Conditions générales de vente


CONDITIONS GENERALES DE VENTE – INTERNET

En vigueur au 01/01/2019

ARTICLE 1 – Champ d’application

Les présentes Conditions Générales de Vente (dites « CGV ») s’appliquent, sans restriction ni réserve à l’ensemble des ventes conclues par le Vendeur auprès d’acheteurs non professionnels (« Les Clients ou le Client »), désirant acquérir les produits proposés à la vente (« Les Produits ») par le Vendeur sur le site bc-herboristerie.com. Les Produits proposés à la vente sur le site sont les suivants :

  • Complément alimentaires, cosmétiques et produits de bien-être

ATTENTION : BC Diffusion ne commercialise pas des médicaments. Toutes indications éventuelles thérapeutiques cités dans la description des produits est donnée selon les publications de la bibliographie de phyto-aromathérapie. Voir la liste plus loin. Lisez attentivement la notice avant toute utilisation. Consultez votre médecin ou votre pharmacien pour connaître les indications, les précautions d’emploi et les réactions indésirables aux médicaments.

Les caractéristiques principales des Produits et notamment les spécifications, illustrations et indications de dimensions ou de capacité des Produits, sont présentées sur le site bc-herboristerie.com ce dont le client est tenu de prendre connaissance avant de commander.

Le choix et l’achat d’un Produit sont de la seule responsabilité du Client.

Les offres de Produits s’entendent dans la limite des stocks disponibles, tels que précisés lors de la passation de la commande.

Ces CGV sont accessibles à tout moment sur le site bc-herboristerie.com et prévaudront sur toute autre document.

Le Client déclare avoir pris connaissance des présentes CGV et les avoir acceptées en cochant la case prévue à cet effet avant la mise en œuvre de la procédure de commande en ligne du site bc-herboristerie.com.

Sauf preuve contraire, les données enregistrées dans le système informatique du Vendeur constituent la preuve de l’ensemble des transactions conclues avec le Client.

Les coordonnées du Vendeur sont les suivantes :

BC DIFFUSION E.K., E.K.

Immatriculé au régistre de tribunal de Freiburg sous numéro HRA 705031

Postfach 1528

77675 Kehl

mail : bc.diffusion@yahoo.com

téléphone : +4917680661882

Numéro de TVA Intracommunautaire DE310992388

Les Produits présentés sur le site bc-herboristerie.com sont proposés à la vente pour les territoires suivants :

Union Européenne et les USA.

En cas de commande vers un pays autre que la France métropolitaine, le Client est l’importateur du ou des Produits concernés.

Pour tous les Produits expédiés hors Union européenne et DOM-TOM, le prix sera calculé hors taxes automatiquement sur la facture.

Des droits de douane ou autres taxes locales ou droits d’importation ou taxes d’état sont susceptibles d’être exigibles. Ils seront à la charge et relèvent de la seule responsabilité du Client.

ARTICLE 2 – Prix

Les Produits sont fournis aux tarifs en vigueur figurant sur le site bc-herboristerie.com, lors de l’enregistrement de la commande par le Vendeur.

Les prix sont exprimés en Euros, HT et TTC.

Les tarifs tiennent compte d’éventuelles réductions qui seraient consenties par le Vendeur sur le site bc-herboristerie.com.

Ces tarifs sont fermes et non révisables pendant leur période de validité mais le Vendeur se réserve le droit, hors période de validité, d’en modifier les prix à tout moment.

Les prix ne comprennent pas les frais de traitement, d’expédition, de transport et de livraison, qui sont facturés en supplément, dans les conditions indiquées sur le site et calculés préalablement à la passation de la commande.

Le paiement demandé au Client correspond au montant total de l’achat, y compris ces frais.

Une facture est établie par le Vendeur et remise au Client lors de la livraison des Produits commandés.

ARTICLE 3 – Commandes

Il appartient au Client de sélectionner sur le site bc-herboristerie.com les Produits qu’il désire commander, selon les modalités suivantes :

Le client choisi un produit qu’il met dans le panier. Produit qu’il pourra supprimer ou modifier avant de valider sa commande et d’accepter les présentes conditions générales de vente. Il rentrera ensuite ses coordonnées ou se connectera à son espace et choisira un mode de livraison. Après validations des informations la commande sera considérée comme définitive et exigera le paiement de la part de Client selon les modalités prévus..

Les offres de Produits sont valables tant qu’elles sont visibles sur le site, dans la limite des stocks disponibles.

La vente ne sera considérée comme valide qu’après paiement intégral du prix. Il appartient au Client de vérifier l’exactitude de la commande et de signaler immédiatement toute erreur.

Toute commande passée sur le site bc-herboristerie.com constitue la formation d’un contrat conclu à distance entre le Client et le Vendeur.

Le Vendeur se réserve le droit d’annuler ou de refuser toute commande d’un Client avec lequel il existerait un litige relatif au paiement d’une commande antérieure.

Le Client pourra suivre l’évolution de sa commande sur le site.

Toute annulation de la commande par le Client ne sera possible qu’avant la livraison des Produits (indépendamment des dispositions relative à l’application ou non du droit de rétractation légal).

ARTICLE 3 Bis – Espace client – Compte

Afin de passer commande, le Client est invité à créer un compte (espace personnel).

Pour ce faire, il doit s’inscrire en remplissant le formulaire qui lui sera proposé au moment de sa commande et s’engage à fournir des informations sincères et exactes concernant son état civil et ses coordonnées, notamment son adresse email.

Le Client est responsable de la mise à jour des informations fournies. Il lui est précisé qu’il peut les modifier en se connectant à son compte.

Pour accéder à son espace personnel et aux historiques de commande, le Client devra s’identifier à l’aide de son nom d’utilisateur et de son mot de passe qui lui seront communiqués après son inscription et qui sont strictement personnels. A ce titre, le Client s’en interdit toute divulgation. Dans le cas contraire, il restera seul responsable de l’usage qui en sera fait.

Le Client pourra également solliciter sa désinscription en se rendant à la page dédiée sur son espace personnel ou envoyant un email à : bc.diffusion@yahoo.com. Celle-ci sera effective dans un délai raisonnable.

En cas de non respect des conditions générales de vente et/ou d’utilisation, le site bc-herboristerie.com aura la possibilité de suspendre voire de fermer le compte d’un client après mise en demeure adressée par voie électronique et restée sans effet.

Toute suppression de compte, quel qu’en soit le motif, engendre la suppression pure et simple de toutes informations personnelles du Client.

Tout événement dû à un cas de force majeure ayant pour conséquence un dysfonctionnement du site ou serveur et sous réserve de toute interruption ou modification en cas de maintenance, n’engage pas la responsabilité du Vendeur.

La création du compte entraine l’acceptation des présentes conditions générales de vente.

ARTICLE 4 – Conditions de paiement

Le prix est payé par voie de paiement sécurisé, selon les modalités suivantes :

  • paiement par carte bancaire
  • compte paypal

Le prix est payable comptant par le Client, en totalité au jour de la pasation de la commande.

Les données de paiement sont échangées en mode crypté grâce au protocole défini par le prestataire de paiement agréé intervenant pour les transactions bancaires réalisée sur le site bc-herboristerie.com.

Les paiements effectués par le Client ne seront considérés comme définitifs qu’après encaissement effectif par le Vendeur des sommes dues.

Le Vendeur ne sera pas tenu de procéder à la délivrance des Produits commandés par le Client si celui-ci ne lui en paye pas le prix en totalité dans les conditions ci-dessus indiquées.

ARTICLE 5 – Livraisons

Les Produits commandés par le Client seront livrés en France métropolitaine ou dans la/les zones suivantes :

Union européene et les USA..

Les livraisons interviennent dans un délai de 2 à 4 jours ouvrées à l’adresse indiquée par le Client lors de sa commande sur le site.

La livraison est constituée par le transfert au Client de la possession physique ou du contrôle du Produit. Sauf cas particulier ou indisponibilité d’un ou plusieurs Produits, les Produits commandés seront livrés en une seule fois.

Le Vendeur s’engage à faire ses meilleurs efforts pour livrer les produits commandés par le Client dans les délais ci-dessus précisés. Toutefois, ces délais sont communiqués à titre indicatif.

Si les Produits commandés n’ont pas été livrés dans un délai de 7 jours après la date indicative de livraison, pour toute autre cause que la force majeure ou le fait du Client, la vente pourra être résolue à la demande écrite du Client dans les conditions prévues aux articles L 216-2, L 216-3 et L241-4 du Code de la consommation. Les sommes versées par le Client lui seront alors restituées au plus tard dans les quatorze jours qui suivent la date de dénonciation du contrat, à l’exclusion de toute indemnisation ou retenue.

En cas de demande particulière du Client concernant les conditions d’emballage ou de transport des produits commandés, dûment acceptées par écrit par le Vendeur, les coûts y liés feront l’objet d’une facturation spécifique complémentaire, sur devis préalablement accepté par écrit par le Client.

Le Client est tenu de vérifier l’état des produits livrés. Il dispose d’un délai de 7 jours à compter de la livraison pour formuler des réclamations par Courrier et E-Mail, accompagnées de tous les justificatifs y afférents (photos notamment). Passé ce délai et à défaut d’avoir respecté ces formalités, les Produits seront réputés conformes et exempts de tout vice apparent et aucune réclamation ne pourra être valablement acceptée par le Vendeur.

Le Vendeur remboursera ou remplacera dans les plus brefs délais et à ses frais, les Produits livrés dont les défauts de conformité ou les vices apparents ou cachés auront été dûment prouvés par le Client, dans les conditions prévues aux articles L 217-4 et suivants du Code de la consommation et celles prévues aux présentes CGV.

Le transfert des risques de perte et de détérioration s’y rapportant, ne sera réalisé qu’au moment où le Client prendra physiquement possession des Produits. Les Produits voyagent donc aux risques et périls du Vendeur sauf lorsque le Client aura lui-même choisi le transporteur. A ce titre, les risques sont transférés au moment de la remise du bien au transporteur.

ARTICLE 6 – Transfert de propriété

Le transfert de propriété des Produits du Vendeur au Client ne sera réalisé qu’après complet paiement du prix par ce dernier, et ce quelle que soit la date de livraison desdits Produits.

ARTICLE 7 – Droit de rétractation

Selon les modalités de l’article L221-18 du Code de la Consommation «Le consommateur dispose d’un délai de quatorze jours pour exercer son droit de rétractation d’un contrat conclu à distance, à la suite d’un démarchage téléphonique ou hors établissement, sans avoir à motiver sa décision ni à supporter d’autres coûts que ceux prévus aux articles L. 221-23 à L. 221-25.

Le délai mentionné au premier alinéa court à compter du jour :

1° De la conclusion du contrat, pour les contrats de prestation de services et ceux mentionnés à l’article L. 221-4 ;

2° De la réception du bien par le consommateur ou un tiers, autre que le transporteur, désigné par lui, pour les contrats de vente de biens. Pour les contrats conclus hors établissement, le consommateur peut exercer son droit de rétractation à compter de la conclusion du contrat.

Dans le cas d’une commande portant sur plusieurs biens livrés séparément ou dans le cas d’une commande d’un bien composé de lots ou de pièces multiples dont la livraison est échelonnée sur une période définie, le délai court à compter de la réception du dernier bien ou lot ou de la dernière pièce.

Pour les contrats prévoyant la livraison régulière de biens pendant une période définie, le délai court à compter de la réception du premier bien. »

Le droit de rétractation peut être exercé en ligne, à l’aide du formulaire de rétractation ci-joint et également disponible sur le site ou de toute autre déclaration, dénuée d’ambiguïté, exprimant la volonté de se rétracter et notamment par courrier postal adressé au Vendeur aux coordonnées postales ou mail indiquées à l’ARTICLE 1 des CGV.

Les retours sont à effectuer dans leur état d’origine et complets (emballage, accessoires, notice…) permettant leur recommercialisation à l’état neuf, accompagnés de la facture d’achat.

Les Produits endommagés, salis ou incomplets ne sont pas repris.

Les frais de retour restant à la charge du Client.

L’échange (sous réserve de disponibilité) ou le remboursement sera effectué dans un délai de 14 jours à compter de la réception, par le Vendeur, des Produits retournés par le Client dans les conditions prévues au présent article.

ARTICLE 8 – Responsabilité du Vendeur – Garanties

Les Produits fournis par le Vendeur bénéficient :

  • de la garantie légale de conformité, pour les Produits défectueux, abîmés ou endommagés ou ne correspondant pas à la commande,
  • de la garantie légale contre les vices cachés provenant d’un défaut de matière, de conception ou de fabrication affectant les produits livrés et les rendant impropres à l’utilisation,

Dispositions relatives aux garanties légales

Article L217-4 du Code de la consommation

« Le vendeur est tenu de livrer un bien conforme au contrat et répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance. Il répond également des défauts de conformité résultant de l’emballage, des instructions de montage ou de l’installation lorsque celle-ci a été mise à sa charge par le contrat ou a été réalisée sous sa responsabilité. »

Article L217-5 du Code de la consommation

« Le bien est conforme au contrat :

1° S’il est propre à l’usage habituellement attendu d’un bien semblable et, le cas échéant :

– s’il correspond à la description donnée par le vendeur et possède les qualités que celui-ci a présentées à l’acheteur sous forme d’échantillon ou de modèle ;

– s’il présente les qualités qu’un acheteur peut légitimement attendre eu égard aux déclarations publiques faites par le vendeur, par le producteur ou par son représentant, notamment dans la publicité ou l’étiquetage ;

2° Ou s’il présente les caractéristiques définies d’un commun accord par les parties ou est propre à tout usage spécial recherché par l’acheteur, porté à la connaissance du vendeur et que ce dernier a accepté. »

Article L217-12 du Code de la consommation

« L’action résultant du défaut de conformité se prescrit par deux ans à compter de la délivrance du bien. »

Article 1641 du Code civil.

« Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l’usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage, que l’acheteur ne l’aurait pas acquise, ou n’en aurait donné qu’un moindre prix, s’il les avait connus. »

Article 1648 alinéa 1er du Code civil

« L’action résultant des vices rédhibitoires doit être intentée par l’acquéreur dans un délai de deux ans à compter de la découverte du vice. »

Article L217-16 du Code de la consommation.

« Lorsque l’acheteur demande au vendeur, pendant le cours de la garantie commerciale qui lui a été consentie lors de l’acquisition ou de la réparation d’un bien meuble, une remise en état couverte par la garantie, toute période d’immobilisation d’au moins sept jours vient s’ajouter à la durée de la garantie qui restait à courir. Cette période court à compter de la demande d’intervention de l’acheteur ou de la mise à disposition pour réparation du bien en cause, si cette mise à disposition est postérieure à la demande d’intervention. »

Afin de faire valoir ses droits, le Client devra informer le Vendeur, par écrit (mail ou courrier), de la non-conformité des Produits ou de l’existence des vices cachés à compter de leur découverte.

Le Vendeur remboursera, remplacera ou fera réparer les Produits ou pièces sous garantie jugés non conformes ou défectueux.

Les frais d’envoi seront remboursés sur la base du tarif facturé et les frais de retour seront remboursés sur présentation des justificatifs.

Les remboursements, remplacements ou réparations des Produits jugés non conformes ou défectueux seront effectués dans les meilleurs délais et au plus tard dans les 14 jours jours suivant la constatation par le Vendeur du défaut de conformité ou du vice caché. Ce remboursement pourra être fait par virement ou chèque bancaire.

La responsabilité du Vendeur ne saurait être engagée dans les cas suivants :

  • non respect de la législation du pays dans lequel les produits sont livrés, qu’il appartient au Client de vérifier,
  • en cas de mauvaise utilisation, d’utilisation à des fins professionnelles, négligence ou défaut d’entretien de la part du Client, comme en cas d’usure normale du Produit, d’accident ou de force majeure.
  • Les photographies et graphismes présentés sur le site ne sont pas contractuels et ne sauraient engager la responsabilité du Vendeur.

La garantie du Vendeur est, en tout état de cause, limitée au remplacement ou au remboursement des Produits non conformes ou affectés d’un vice.

ARTICLE 9 – Données personnelles

Le Client est informé que la collecte de ses données à caractère personnel est nécessaire à la vente des Produits par le Vendeur ainsi qu’à leur transmission à des tiers à des fins de livraison des Produits. Ces données à caractère personnel sont récoltées uniquement pour l’exécution du contrat de vente.

9.1 Collecte des données à caractère personnel

Les données à caractère personnel qui sont collectées sur le site bc-herboristerie.com sont les suivantes :

Ouverture de compte

Lors de la création du compte Client / utilisateur : 

Noms, prénoms, adresse postale, numéro de téléphone et adresse e-mail.

Paiement

Dans le cadre du paiement des Produits proposés sur le site bc-herboristerie.com, celui-ci enregistre des données financières relatives au compte bancaire ou à la carte de crédit du Client / utilisateur.

9.2 Destinataires des données à caractère personnel

Les données à caractère personnel sont utilisées par le Vendeur et ses co-contractants pour l’exécution du contrat et pour assurer l’efficacité de la prestation de vente et de délivrance des Produits.

La ou les catégorie(s) de co-contractant(s) est (sont) :

  • Les prestataires de transport
  • Les prestataires établissements de paiement

9.3 Responsable de traitement

Le responsable de traitement des données est le Vendeur, au sens de la loi Informatique et libertés et à compter du 25 mai 2018 du Règlement 2016/679 sur la protection des données à caractère personnel.

9.4 limitation du traitement

Sauf si le Client exprime son accord exprès, ses données à caractère personnelles ne sont pas utilisées à des fins publicitaires ou marketing.

9.5 Durée de conservation des données

Le Vendeur conservera les données ainsi recueillies pendant un délai de 5 ans, couvrant le temps de la prescription de la responsabilité civile contractuelle applicable.

9.6 Sécurité et confidentialité

Le Vendeur met en œuvre des mesures organisationnelles, techniques, logicielles et physiques en matière de sécurité du numérique pour protéger les données personnelles contre les altérations, destructions et accès non autorisés. Toutefois il est à signaler qu’Internet n’est pas un environnement complètement sécurisé et le Vendeur ne peut garantir la sécurité de la transmission ou du stockage des informations sur Internet.

9.7 Mise en œuvre des droits des Clients et utilisateurs

En application de la règlementation applicable aux données à caractère personnel, les Clients et utilisateurs du site bc-herboristerie.com disposent des droits suivants :

  • Ils peuvent mettre à jour ou supprimer les données qui les concernent de la manière suivante :

Envoyer une demande écrite et demander la suppression de données personnelles..

  • Ils peuvent supprimer leur compte en écrivant à l’adresse électronique indiqué à l’article 9.3 « Responsable de traitement »
  • Ils peuvent exercer leur droit d’accès pour connaître les données personnelles les concernant en écrivant à l’adresse indiqué à l’article 9.3 « Responsable de traitement »
  • Si les données à caractère personnel détenues par le Vendeur sont inexactes, ils peuvent demander la mise à jour des informations des informations en écrivant à l’adresse indiqué à l’article 9.3 « Responsable de traitement »
  • Ils peuvent demander la suppression de leurs données à caractère personnel, conformément aux lois applicables en matière de protection des données en écrivant à l’adresse indiqué à l’article 9.3 « Responsable de traitement »
  • Ils peuvent également solliciter la portabilité des données détenues par le Vendeur vers un autre prestataire
  • Enfin, ils peuvent s’opposer au traitement de leurs données par le Vendeur

Ces droits, dès lors qu’ils ne s’opposent pas à la finalité du traitement, peuvent être exercé en adressant une demande par courrier ou par E-mail au Responsable de traitement dont les coordonnées sont indiquées ci-dessus.

Le responsable de traitement doit apporter une réponse dans un délai maximum d’un mois.

En cas de refus de faire droit à la demande du Client, celui-ci doit être motivé.

Le Client est informé qu’en cas de refus, il peut introduire une réclamation auprès de la CNIL (3 place de Fontenoy, 75007 PARIS) ou saisir une autorité judiciaire.

Le Client peut être invité à cocher une case au titre de laquelle il accepte de recevoir des mails à caractère informatifs et publicitaires de la part du Vendeur. Il aura toujours la possibilité de retirer son accord à tout moment en contactant le Vendeur (coordonnées ci-dessus) ou en suivant le lien de désabonnement.

ARTICLE 10 – Propriété intellectuelle

Le contenu du site bc-herboristerie.com est la propriété du Vendeur et de ses partenaires et est protégé par les lois françaises et internationales relatives à la propriété intellectuelle.

Toute reproduction totale ou partielle de ce contenu est strictement interdite et est susceptible de constituer un délit de contrefaçon.

ARTICLE 11 – Droit applicable – Langue

Les présentes CGV et les opérations qui en découlent sont régies et soumises au droit allemand.

Les présentes CGV sont rédigées en langue française pour le territoire français. Dans le cas où elles seraient traduites en une ou plusieurs langues étrangères, seul le texte français ferait foi en cas de litige.

ARTICLE 12 – Litiges

Pour toute réclamation merci de contacter le service clientèle à l’adresse postale ou mail du Vendeur indiquée à l’ARTICLE 1 des présentes CGV.

Le Client est également informé qu’il peut, également recourir à la plateforme de Règlement en Ligne des Litige (RLL) :https://webgate.ec.europa.eu/odr/main/index.cfm?event=main.home.show

Tous les litiges auxquels les opérations d’achat et de vente conclues en application des présentes CGV et qui n’auraient pas fait l’objet d’un règlement amiable entre le vendeur ou par médiation, seront soumis aux tribunaux compétents dans les conditions de droit commun.

ARTICLE 13 – Les précautions d’emploi des huiles essentielles

L’utilisation des huiles essentielles est à la portée de tous. Il faut cependant les manipuler avec précaution et les utiliser avec modération car elles sont très riches en principes actifs et extrêmement puissantes.

Respecter scrupuleusement les dosages. Les modes d’utilisation préconisés qui peuvent être différents selon les voies  d‘absorption indiquées par votre médecin.

Ne pas administrer d’huile essentielle à un enfant de moins de 7 ans (voire plus pour certaines huiles essentielles) sans l’avis d’un médecin.

• En cas de grossesse et d’allaitement, il est recommandé de ne pas utiliser les huiles essentielles sans avis médical. En effetCertaines huiles essentielles peuvent avoir un effet abortif ou coupe lait.

• De plus, il conseillé de ne pas utiliser les huiles essentielles  dans les cas suivants : les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes ayant des antécédents épileptiques ou convulsifs, les personnes hypersensibles, les asthmatiques, les personnes allergiques ou présentant un cancer hormono-dépendant. Plus généralement, les huiles essentielles sont fortement déconseillées chez les personnes ayant des problèmes de santé.

Ne jamais injecter d’huiles essentielles par voie intraveineuse ou musculaire.

Allergie : il est conseillé de pratiquer un test d’allergie avant d’utiliser une huile essentielle. Pour cela, appliquez une goutte d‘huile essentielle (mélangée à une goutte d’huile végétale) dans le pli du coude. S‘il n‘y a aucune réaction au bout de 24 heures, vous pourrez utiliser cette huile essentielle.

Allergies respiratoires, asthme : l’utilisation des huiles essentielles en diffusion atmosphérique est contre-indiquée.

Soleil : éviter toute exposition aux rayons solaires et UV pendant au moins 6 heures après l’application ou la prise d‘une huile essentielle photosensibilisante. Exemples : angélique, bergamote, céleri, citron, citron vert, livèche, mandarine, orange, orange sanguine, pamplemousse, tagète, verveine odorante et le macérât huileux de Millepertuis…

Absorption accidentelle : faire ingérer de l’huile végétale pure (1 à 3 cuillers à soupe, olive, tournesol etc). Ne jamais faire boire de l’eau ! Les huiles essentielles ne sont pas hydrosolubles. Appelez un centre antipoison (numéro disponible sur www.centres-antipoison.net/) et consultez un médecin.

Les huiles essentielles ne doivent pas être appliquées sur les yeux, le contour des yeux, les muqueuses auriculaires, nasales et ano-génitales. En cas de contact, appliquez abondamment une huile végétale, puis rincez à l’eau. Consultez rapidement un médecin.

Projection oculaire accidentelle : essuyer l’oeil avec un coton largement imbibé d‘huile végétale pure ou répandre une ou plusieurs gouttes d‘huile végétale sur le globe oculaire. Ne pas nettoyer à l’eau !

Les huiles essentielles ne sont pas hydrosolubles  c’est à dire qu’elles ne se dissolvent pas dans l’eau. Si vous en versez dans un bain ou dans un plat, elles flottent à la surface et risquent de provoquer des irritations ou brûlures cutanées. Il faut toujours les diluer au préalable (par exemple, dans un savon liquide neutre, une huile végétale, du miel, de la crème liquide ou autres corps gras).

Éviter le contact des huiles essentielles pures avec la peau. Certaines sont dermo-caustiques. Utilisées pures, elles peuvent irriter ou brûler la peau. Exemples : cannelle, girofle, origan, thym à thymol, sarriette).

Ne mélangez pas les huiles essentielles et les traitements médicamenteux.

Consulter un médecin est absolument nécessaire dans les cas de maladies graves ou en cas de prise prolongée.

Conservation : légalement la durée de conservation des huiles essentielles est fixée à 5 ans. Sachez toutefois que certaines essences se conservent au-delà et s’améliorent même au fil du temps. Les huiles essentielles extraites de zestes d‘agrumes sont à utiliser dans les 2 ans pour des applications cutanées ou dans un bain, mais peuvent être utilisées au-delà de cette date pour la diffusion.

Refermez bien les flacons après usage car les arômes et les principes actifs s’évaporent dans l‘atmosphère. Évitez de coucher les bouteilles pour que les huiles essentielles ne soient pas en contact trop prolongé avec le compte gouttes en plastique. En effet, elles ont une action corrosive sur le plastique et peuvent détériorer les bouchons.

ARTICLE 14 – BIBLIOGRAPHIE

Toute indication thérapeutique cité dans notre site web est issu de la bibliographie de phyto-aromathérapie et en aucun cas des données acquis de science. Nous ne commercialisons pas des médicaments. En cas de problèmes de santé adressez vous à votre médecin.

PHYTOTHERAPIE Dr J. Valnet Ed.MALOINE 1979
AROMATHERAPIE Dr J. Valnet Ed.MALOINE 1980
TRAITEMENT MALADIES par LEGUMES, FRUITS, CEREALES Dr J. Valnet Ed.MALOINE 1977
DOCTEUR NATURE Dr J. Valnet Ed.FAYARD 1980
TRAITE DE PHYTOTHERAPIE ET D’AROMATHERAPIE Dr P.Bellaiche Ed.MALOINE 1979
LA SANTE CONFISQUEE BELJANSKI M. PIETEUR
VACCINATIONS, ERREUR MEDICALE DU SIECLE Dr L.DE BROUWER L.COURTEAU 1997
L INTOX, QUELQUES VERITES SUR VOS MEDICAMENTS Dr B.DONATINI Ed. M.I.F. 1997
VACCINATIONS, LES VERITES INDESIRABLES Dr M.GEORGET Ed. DANGLES 2000
LA DICTATURE MEDICO-SCIENTIFIQUE Sylvie SIMON Ed. Filipacchi 1999
EXERCICE ILLEGAL DE LA GUERISON S.SIMON M.PIETTEUR 2002
LES SCANDALES MEDICO – SCIENTIFIQUES Sylvie SIMON Ed. Filipacchi 1997
LES VACCINATIONS L’OVERDOSE Sylvie SIMON Ed. DEJA 1999
VACCIN HEPATITE B Les Coulisses d’un scandale – S.SIMON/Dr.VERCOUTERE M.PIETTEUR 2001
LA MEDECINE DE L’AME Dr BACH Ed.du ROCHER 2001
LES 38 QUINTESSENCES FLORALES Dr BACH Ed.MEDICIS 2001
FAUT-IL AVOIR PEUR DES VACCINATIONS S.SIMON Ed.DEJA 2000
L’AMALGAME DENTAIRE, un risque pour l’humanité Dr J.MUTTER Ed.Alternatif 2002
LA SANTE HORS LA LOI – LES HORS LA LOI DE LA SANTE I. ROBARD Ed. de l’Ancre 1991
DE LA SANTEJUSQU’A CENT ANS Dr.SANANES M.PIETTEUR
LES HUILES ESSENTIELLES, MEDECINE D’AVENIR Dr.JP WILLEM Ed.du DAUPHIN 2002
LES CLEFS D’UNE INSOLENTE LONGEVITE Dr.JP WILLEM Ed.LMV 2000
LE SECRET DES PEUPLES SANS CANCER Dr.JP WILLEM Ed.du DAUPHIN 1994
LES SECRETS DU REGIME CRETOIS Dr.JP WILLEM Ed.du DAUPHIN 2002
ANTIBIOTIQUES NATURELS Dr.JP WILLEM Ed.SULLY 2003
CES MALADIES CREEES PAR L’HOMME Pr.D.BELPOMME Ed. ALBIN MICHEL 2004
VOUS N’AIMEZ PAS CE QUE VOUS VIVEZ.ALORS CHANGEZ-LE E.GUILANE-NACHEZ MARABOUT 1995
CANCERS – LUMIERE SUR LES THERAPEUTIQUES REJETEES Dr P.LAGARDE 1980
CE QU’ON VOUS CACHE SUR LE CANCER Dr P.LAGARDE Ed.FAVRE 1981
LA PROPOLIS Ed.APIMONDIA 1975
LES MEDECINES DIFFERENTES Equipe médicale Ed.du DAUPHIN 1983
L’AROMATHERAPIE EXACTEMENT L’HOMME, P.Franchomme Ed.R.JOLLOIS 2001
LES PLANTES MEDICINALES W.PELIKAN Ed.TRIADES 1962
ENCYCLOPEDIE DES VITAMINES ET OLIGOELEMENTS Luis ROBERT Ed.J.R.FLEMING 1987
TOUS LES ESPOIRS DE GUERIR J.PALAISEUL Ed. R.LAFFONT 1970
DES HOMMES ET DES PLANTES M.MESSEGUE Ed. R.LAFFONT 1970
LA MEDECINE DE L’HABITAT J.LA MAYA Ed. DANGLES1983
FORET ET SANTE G.PLAISANCE Ed.DANGLES 1985
OLIGO-ELEMENTS ET OLIGOTHERAPIE Dr.C.BINET Ed.DANGLES 1981
MES NOUVEAUX SECRETS G.HAUSER Ed.BUCHET/CHASTEL 1976
LE VRAI PROBLEME DES OLIGO-ELEMENTS M.DEVILLE Ed.Centre Recherche 0 1976
LES OLIGO-ELEMENTS CATALYSEURS J.SAL Ed. MALOINE 1977
PRECIS DE PHYTOTHERAPIE H. LECLERC Ed.MASSON 1976
PLANTES MEDICINALES ET REMEDES CREOLES C.OUENSANGA Ed.Desormeaux 1983
GUIDE DES REMEDES DE LA NATURE R.LIPOWSKI Ed. J.LAFFITTE 1992
LA MEDECINE CHINOISE PAR LES PLANTES MING WONG Ed.TCHOU 1976
LA VIE SECRETE DES PLANTES P.TOM PKINS Ed.LAFFONT 1975
DOULEURS D’ORIGINE VERTEBRALE – MANIPULATIONS R.MAIGNE Ed.Exp.Scient. 1974
L’OSTEOPATHIE ET SES TECHNIQUES JC. AL LIRAND Ed.MALOINE 1979
LES PLANTES DANS LA THERAPEUTIQUE MODERNE . Bezanger.Beauq. Ed MALOINE 1986
NOUVEAU GUIDE DES VIEUX REMEDES NATURELS Loïc GIRRE Ouest France 1985
GUIDE PRATIQUE DES REMEDES NATURELS P.CORNILLOT & Ed.Reader’s Digest 1995
GUIDE PRATIQUE DE PHYTOTHERAPIE Fauron/Moatti Ed.MALOINE 1984
COULEURS ET METAUX QUI GUERISSENT Dr.A.LEPRINCE Ed. DANGLES 1974
LA THERAPEUTIQUE INTERNE DU CANCER ET ALIMENTATION Prof.W.ZABEL Ed.ATINGER (N-CH) 1971
LA MEDECIEN AYUR-VEDIQUE G. EDDE Ed.DANGLES 1985
INTRODUCTION A L’IRIDOLOGIE A.ROUX Ed.DANGLES 1986
L’AROMATHERAPIE D.BAUDOUX Ed.Atlantica 2001
LA NUTRITHERAPIE R.GAGNON Ed. Atlantica 2001
LA GEMMOTHERAPIE P.ANDRIANNE Ed. Atlantica 2000
LA PHYTO-AROMATHERAPIE PRATIQUE M. BERNARDET Ed.DANGLES 1983
92
UNE MEDECINE NOUVELLE- PHYTO-AROMATHERAPIE Dr.VALNET/Duraf. Ed.P.Renaissance 1978
TRAITE PRATIQUE D’IRIDOLOGIE MEDICALE G.JAUSAS Ed.DANGLES 1977
L’ARGILE QUI GUERIT R.DEXTRAIT Ed.Vivre en Harmonie 1997
VAINCRE PAR LA SOPHROLOGIE Dr R.ABREZOL Ed. SOLEIL(CH) 1985
LE TRAITEMENT DES CANCERS PAR LA METHODE DE VERNES J. JANET Ed.BIO-NAT 1979
LA BIOELECTRONIQUE ET LES MYSTERES DE LA VIE P.BRESSY Ed.Ctre Vulgar.Bio-E 1976?
MESOTHERAPIE MEDECINE DE POINTE Equipe Médic. Ed. DANGLES 1985
LA METHODE KOUSMINE Assoc.Kousmine Ed. Jouvence 1989
GUERISONS PSY A.STELTER Ed.LAFFONT 1975
GENESE DU CANCER Dr R.G.HAMER ASAC 1986
MANUEL DES CHAKRAS S.Sharamon Ed.Entrelacs 1991
ENTENDRE LES MOTS QUI DISENT LES MAUX Dr.C.Dufour Ed.du Dauphin 2000
LES DEUX SOURCES DE LA MEDECINE EUROPEENNE Dr. SAMBUCY Ed.DANGLES 1968
Liste non limitative
Livres anciens
L’HISTOIRE DU MONDE Pline 1630
INITIATION A L’ART DE GUERIR Ed. DANGLES P.JAGOT
MANUEL DU Dr DEHAUT 1935
Livre humoristique (BD)
LE MALADE DECHAINE René Bickel Ed.ALTESS Paris 1996
Livres plus scientifiques et souvent étrangers
CHEMOTAXONOMIE DER PFLANZEN ( en 6 tomes) HEGNAUER BIRKHAUSER-Verlag 1962
GIFTPFLANZEN – PFLANZENGIFTE Roth-Daunderer-Kormann ECOMED 1984
PHARMAZEUTISCHE BIOLOGIE – Drogenanalyse (3 tomes) Divers G.FISCHER-Verlag1981 à 85
TECHNOLOGIE PFLANZLICHER ARZNEI ZUBEREITUNGEN List/Schmidt Wissenschaft.Verlag Stuttgart 1984
DROGENANALYSE H.Wagner/… Springer-Verlag 1983
PULVER ATLAS DER DROGEN W.ESCHRICH G.FISCHER-Verlag 1983
QUALITAT PFLANZLICHER ARZNEIMITTEL G.HANKE Wissenschaft.Verlag Stuttgart 1984
TEEDROGEN WICHTL Wissenschaft.Verlag Stuttgart 1984
GIFTPFLANZEN Frohne/P. Wissenschaft.Verlag Stuttgart 1983
LEHRBUCH DER BIOLOGISCHEN HEILMITTEL ( 3 tomes) G.MADAUS Georg OLMS 1976
HEILUNG IST MOGLICH Dr Hulda CLARK Clark Zentrum Schweiz 1995
PARASITEN BAKLAYAN Deutschland
SOSTANZE AROMATICHE Italie Fenaroli Hoepli 1968
MYSTERIOUS CURE TO CANCER: GERMANIUM Yoshio Niwa SEIZAN BOOKS Tokio
RESSOURCES MEDICINALES DE LA FLORE FRANCAISE Bezanger-B/GD VIGOT frères 1961
MATIERE MEDICALE ( 3 tomes) FRERES M.M.JANOT Ed.MASSON 1976
L’OFFICINE Dorvault Ed.VIGOT 1978
PHARMACOPEE FRANCAISE XI et Xème Ed. 1985
LA MATIERE MEDICALE ET LES REMEDES VEGETAUX Dr Hodiamont Ed.Simimlia 1985
PRECIS DE CHIMIE BIOLOGIQUE M.JANOT Ed.MASSON 1971
ABREGE DE MATIERE MEDICALE PARIS/H. Ed.MASSON 1981
BACTERIOLOGIE Ferron CROUAN-ROQUES 1972
VIROLOGIE Mammette CROUAN-ROQUES 1972
INTRODUCTION A LA PHARMACODYNAMIE Beriel/B./L. Doc.techn.pharma. 1971
CHRONOPHARMACOLOGIE Bruguerolle ELLIPSES 1984
PLACEBOS ET EFFET PLACEBO EN MEDECINE Kissel/D.B. Ed.MASSON 1964
METHODES COMPLEMENTAIRES DE DEPISTAGE ET DE SOIN DU CANCER SUN 1979
PREUVES EN BIOLOGIE DE TRANSMUTATIONS A FAIBLE ENERGIE L.Kerv ran MALOINE 1975
PARASITOLOGIE MEDICALE Golvan FLAMMARION 1974
PHARMACOLOGIE MEDICALE Lechat/… Ed.MASSON 1982
COMPLEMENT AU DICTIONNAIRE CRITIQUE DES MEDICAMENTS H.PRADAL Couloir de Gaube 1981
BIOLOGIE GENERALE Grasse/… Masson 1966
Thèses
QUELQUES SIMPLES D’ALSACE – de médecine populaire à pharmacologie J. Kraemer ULP Strasbg 2003
LA PHYTOTHERAPIE RUSSE Dr Guy LARIVE Thèse Fac.Paris 1985
Revues
Pratiques de Santé abonnement à Santé Port-Royal 65, rue Claude Bernard 75005 – PARIS tél.: 01 40 46 00 46
Plantes et santé abonnement à Santé Port-Royal 65, rue Claude Bernard 75005 – PARIS tél.: 01 40 46 00 46
Votre Santé , l’officiel de la médecine alternative Pr Pierre Cornillot 44, Bd de magenta PARIS tél.:01 40 18 70 50
Morpheus abonnement à Morpheus 57, Avenue Maréchal Maunoury 78700 –CONFLANS STE HONORINE Et de
nombreuses revues Santé ou diététique…
Sachant que chaque ouvrage se réfère à une bibliographie nombreuse vous pouvez imaginer les quantités d’informations disponibles dans ce
domaine si vaste qui ne cesse de s’étendre….

ANNEXE I

Formulaire de rétractation

Date ______________________

Le présent formulaire doit être complété et renvoyé uniquement si le Client souhaite se rétracter de la commande passée sur bc-herboristerie.com sauf exclusions ou limites à l’exercice du droit de rétractation suivant les Conditions Générales de Vente applicables.

A l’attention de E.K., BC DIFFUSION E.K.

Postfach 1528

77675 Kehl (Allemagne)

Je notifie par la présente la rétractation du contrat portant sur le bien ci-dessous :

– Commande du (indiquer la date)

– Numéro de la commande : …………………………………………………..

– Nom du Client : …………………………………………………………………

– Adresse du Client : ……………………………………………………………..

Signature du Client (uniquement en cas de notification du présent formulaire sur papier)